C’es-tu juste moé qui est fucké ?

Lu sur La Tribu du Verbe

C’es-tu juste moé qui est fucké ?
Mais quand j’ai vu l’air contrit de Céline Galipeau dimanche soir
M’annoncer que 6 soldats canadiens étaient morts en frappant une bombe en Afghanistan ...
Je n’ai pas ressenti d’émotion particulière.
En tout cas pas de peine, ni de tristesse, rien.

C’es-tu juste moé qui est fucké ?
Mais, ce n’est que quand Mme Galipeau a commencé à citer les noms des soldats
Que j’ai enfin ressenti quelque chose.
De la colère !
On s’en crisse de leurs noms, ce n’est que de la chair à canon.
Est-ce qu’on met le prénom du bœuf sur le paquet de steak haché ?

C’es-tu juste moé qui est fucké ?
Mais quand Mme Galipeau nous a rappelé qu’on en était rendu à 51 canadiens tués sur le front afghan...
Je me suis écrié : Pis nous, on en a tué combien d’afghans, talibans ou autres ?
500 ? 5 000 ? 50 000 ? Un demi-million ?
Après tout, nous on a mieux que des bombes artisanales et on doit bien en tuer plus qu’on en perd des soldats anonymes qui devraient le rester.
Les grands médiocres ne cumulent jamais l’autre côté de la médaille d’honneur.

C’es-tu juste moé qui est fucké ?
Mais quand notre premier sinistre, Stephen Harpon, a mentionné que « notre cœur souffre pour nos soldats décédés... »
Je n’ai pas eu la moindre inquiétude pour mon rythme cardiaque.
Et quand le chef de l’opposition, l’autre Stéphane, a ajouté que « nous avions une dette de reconnaissance énorme envers les forces canadiennes qui risquent leur vie en faveur d'un monde plus sûr et plus sécuritaire... », je me suis encore demandé qui était derrière ce « nous ».
Certainement pas moi !
Je ne devais absolument rien, surtout pas de la gratitude, à quelque militaire que ce soit.
Et quand le chef moustachu du Nouveau PD, Jack Layton, a mentionné que « Comme tous les Canadiens, je suis profondément secoué... », je me suis encore moins senti « canadien » que d’habitude.
Finalement, quand le chef des bloqueux, Gilles Duceppe, a salué le « courage » des 6 militaires tués, il n’a provoqué en moi qu’un sourire ironique habituel.

C’es-tu juste moé qui est fucké ?
Mais Vimy non plus, ça ne me fait pas un pli sur l’indifférence que je porte aux volontaires qui choisissent de mettre leur vie entre les mains des puissants stratèges qui jouent à la guerre depuis que l’humanité est sortie des cavernes où elle a vu le jour.

C’es-tu juste moé qui est fucké ?
Mais je n’ai aucune parcelle de respect pour aucune guerre, aucune armée et aucun politicien qui tente de justifier l’une ou l’autre.

« La guerre justifie l’existence des militaires, en les supprimant. » Henri Jeanson, journaliste et cinéaste.
« Et bons débarras, 6 de moins à soigner au prozac à leur retour. » Rapporteur Zircona, chroniqueur et ironiste.


Non, c'est pas juste toé qui est fucké, on est au moins deux...